Le gluten c'est quoi ?

Le gluten est une protéine contenue naturellement dans certaines céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine (l’avéine et par contamination), le kamut ou encore l'épeautre et leurs dérivés qui en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc... dont la consommation peut entraîner une réaction allergique.

Cette protéine donne de l'élasticité et du volume aux pains et gâteaux. Elle est aussi utilisée dans l'agroalimentaire pour épaissir et donner du liant.

L'intolérance au gluten détruit la paroi de l'intestin grêle. Les symptômes sont multiples, ce qui fait que la maladie est difficile à diagnostiquer. Si certaines personnes sont sensibles au gluten, d'autres développent la maladie cœliaque qui est une maladie auto-immune qui se manifeste lorsque quelqu'un ingère du gluten. L'organisme produit alors des anticorps qui endommagent progressivement la muqueuse intestinale.

Les symptômes majeurs de l'intolérance au gluten sont : troubles digestifs (lourdeurs, ballonnements, diarrhées ou vomissements), anémie, fatigue chronique, maux de ventre, baisse de tonus, déprime ainsi que retard de croissance chez les enfants.

Les signes sont parfois peu spécifiques et discrets (douleurs articulaires, musculaires, abdominales, asthénie) pour les plus sensibles. Et il existe certainement d'autres symptômes.

Au quotidien, agrémentez vos plats en pensant aux aliments naturellement sans gluten que sont le riz, le quinoa, les pois chiches, la polenta (de maïs), le millet, le sarrasin, le sorgho, l'amarante, le manioc et les pommes de terre qui accompagneront vos légumes, viandes ou poissons.